Question juridique : Délégation et affectation de tâches


Question : Je suis l'infirmière-chef d’une unité pour patients hospitalisés d'un hôpital. Je travaille avec des infirmières autorisées (IA) et des infirmières auxiliaires (IAA), mais l'hôpital vient d'annoncer qu'il y aura bientôt une aide-soignante dans notre unité. Elle va remplacer une de nos IAA. En tant qu'infirmière-chef, j'aurai la responsabilité de superviser l'aide-soignante et de m'assurer qu'elle est adéquatement affectée à des patients. L'aide-soignante n'est pas une professionnelle de la santé réglementée. Je me demande alors qu'elle est la différence entre délégation et affectation.

Réponse :  La délégation consiste à transférer l'autorité d'effectuer un acte de la personne qui en a l'autorité légale à la personne qui n'aurait cette autorité que si on la lui délègue. Pour étayer ceci, on donnera l'exemple d'une IA qui délègue l'autorité de faire une cautérisation à une aide-soignante qui n'a pas nécessairement l'autorité de poser ce geste clinique spécifique (selon la législation et les normes dans la province ou le territoire en question).

L'affectation, quant à elle, consiste à désigner certains membres du personnel pour qu'ils s'occupent de certains patients ou de certains besoins en matière de soins cliniques pendant un moment donné, habituellement le temps d'un quart de travail. C'est une division du travail qui est fondée sur l'évaluation des besoins en matière de soins, des objectifs de traitement ou de soins, des champs d'exercice ainsi que de l'éventail des compétences du personnel.

L'affectation aura toujours lieu, en vertu des politiques et directives de l'établissement de santé, mais il n'y aura délégation que si les conditions idoines sont réunies pour le délégant et le délégataire.

La législation et le règlement régissant une profession de la santé sont la principale autorité légale quant au champ d'exercice professionnel et pourraient ainsi comporter des dispositions sur la délégation de l'exécution d'actes contrôlés ou d'activités restreintes. Avant de déléguer une tâche, les infirmières et infirmiers doivent s'assurer qu'ils sont habilités à transférer l'autorité d'effectuer un acte clinique à un prestataire de soins. Ce dernier peut à son tour accepter la délégation si son champ d'exercice, le cadre de ses fonctions et sa formation le lui permettent. C'est l'établissement de santé qui a engagé l'aide-soignante et qui connaît son niveau de formation ainsi que ses compétences. Par conséquent, il peut s'avérer très utile que des membres de la direction ou des éducateurs cliniques présentent les membres de l'unité les uns aux autres afin de les aider à se connaître et de faciliter l'intégration de l'aide-soignante à l'équipe.

En tant qu'infirmière-chef, vous aurez la responsabilité de superviser de façon raisonnable d'autres membres du personnel et de veiller à la communication au sein de l'équipe. Or, il est quasi impossible pour une infirmière-chef de superviser et de surveiller personnellement le personnel infirmier en tout temps. Il existe cependant d'autres options: il est possible notamment de demander à des membres de l'équipe qui possèdent de l'expérience de servir de personnes-ressources dans le cadre de certaines interventions. La bonne communication demeure la responsabilité de toute l'équipe. Elle peut être encouragée grâce à un système de partage structuré des renseignements sur le patient qui consisterait à : faire un sommaire de la situation, donner des informations de base sur le patient, donner des détails sur l'évaluation de la situation par un des membres de l'équipe, et faire état de ce qu'on attend d'un autre membre de l'équipe.

Pour discuter davantage de la délégation et de l’affectation avec une conseillère juridique, de façon confidentielle, veuillez communiquer avec la SPIIC au 1-800-267-3390.

 N.B.: Dans ce bulletin, le genre féminin englobe le masculin, et inversement, quand le contexte s'y prête.

 

mai 2017

 

LA PRÉSENTE PUBLICATION SERT STRICTEMENT À DES FINS D’INFORMATION. ELLE NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME L’AVIS JURIDIQUE D’UN AVOCAT, D’UN COLLABORATEUR À LA RÉDACTION DU PRÉSENT BULLETIN OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN CONSEILLER JURIDIQUE POUR OBTENIR DES CONSEILS SPÉCIFIQUES.


Suivez-nous

LinkedInTwitterFacebook

Ask a lawyer: Delegation and assignment


Question: I am the charge nurse at a medical inpatient unit of a hospital. I work with registered nurses (RNs) and licensed practical nurses (LPNs) but now the hospital has announced there will be a health-care aide (HCA) on our unit. She will be replacing one of the LPNs. As the charge nurse, I will have to supervise the HCA and ensure she has an appropriate patient assignment. The HCA is not a regulated health professional. It makes me wonder what the difference is between delegation and assignment.

Answer: Delegation is the formal transfer of authority to perform an act from the person who has legal authority to a person who would not have the legal authority unless delegation took place. An example of this would be an RN who delegates their authority to perform a urinary catheterization to a HCA who may not have the legal authority to perform that specific clinical act (depending on provincial or territorial legislation and regulation).

Assignment is allocating specific staff to specific patients or specific patient care needs for a period of time, usually a shift. It is a division of labour based on an assessment of care needs, care plans, goals of treatment or care, scopes of practice, and the skill mix of staff.

Assignment will always take place, according to applicable health institution policy, but delegation will only occur if the right conditions exist between the delegator and delegate.

The legislation and regulations that govern a health profession are the primary source of legal authority for professional scope of practice and may also contain provisions about delegation of controlled acts or restricted activities. Prior to delegation, nurses must ensure they are empowered to transfer authority for that specific clinical act to another care provider, who in turn can accept delegation if permitted by their scope of practice, scope of employment and training. The health institution has hired the HCA and knows the level of training and skill they have, therefore, management or clinical educators can be invaluable in introducing the new team to each other and helping staff understand what they can expect of each other now and as the HCA becomes accustomed to the unit.  

As a charge nurse, you will be responsible for reasonable supervision of other staff and to facilitate communications amongst care team members. It may not be possible for a charge nurse to personally supervise and monitor nursing staff at all times. Other options exist, such as enlisting experienced staff to be a resource person for certain staff members or procedures. Good communication is the responsibility of all staff members. It can be enhanced by conveying patient information in a structured way: briefly outlining the current situation; providing background information about the patient; detailing the staff member’s assessment of the situation; and stating what is being sought from the other team member.   

To discuss delegation and assignment with a legal advisor, who is a lawyer, on a confidential basis, please contact CNPS at 1-800-267-3390.

 

Published May 2016

 

THIS PUBLICATION IS FOR INFORMATION PURPOSES ONLY. NOTHING IN THIS PUBLICATION SHOULD BE CONSTRUED AS LEGAL ADVICE FROM ANY LAWYER, CONTRIBUTOR OR THE CNPS. READERS SHOULD CONSULT LEGAL COUNSEL FOR SPECIFIC ADVICE.

Follow us

Follow us on LinkedInFollow us on TwitterFollow us on Facebook