Question juridique : Considérations en matière de pratique privée


Question : J'aimerais lancer mes propres services de soins des pieds. J'ai suivi une formation pertinente en soins des pieds, mais j'aimerais savoir s'il y a d'autres questions que je devrais prendre en considération avant de me lancer.

Réponse : En plus de s'assurer qu'ils ont les compétences, les connaissances et la formation adéquates pour prodiguer les services de santé voulus, les infirmières et infirmiers qui travaillent à leur propre compte doivent être conscientes des questions de responsabilité, d'exigences relatives au permis d'exercice, de gestion d'entreprise, d'obligations professionnelles et de responsabilité professionnelle. 

Étant donné que les infirmières et infirmiers en pratique privée ne relèvent pas en général d'un employeur, d'un établissement de soins de santé ou d'un médecin; ils sont directement responsables de leurs patients et du public. Avec une telle autonomie, ces infirmières et infirmiers s'exposent à des risques potentiels liés à la responsabilité professionnelle, notamment lorsqu'ils font des évaluations ou prodiguent des soins infirmiers. En outre, la pratique privée peut comporter des responsabilités juridiques supplémentaires pour l'infirmière ou l’infirmier dans son rôle de locataire, de propriétaire ou d'employeur. 

Dans certaines provinces ou territoires, les infirmières et infirmiers sont tenus de signaler à leur organisme de réglementation (ordre ou association professionnelle) toute activité indépendante entreprise dans le cadre de leur pratique infirmière ou d’obtenir l’agrément nécessaire. Qu'il y ait une exigence formelle ou pas, nous invitions les infirmières et infirmiers à communiquer avec leur organisme de réglementation pour s'assurer que les services qu'ils fournissent s'inscrivent dans le cadre du champ d’exercice de la profession infirmière. Ils devraient également bien connaître les limites imposées par leur organisme de réglementation, notamment en ce qui concerne les conflits d’intérêts, la publicité, la sollicitation de clients et la promotion de produits. 

Il est recommandé aux infirmières et infirmiers qui souhaitent se lancer dans la pratique privée de consulter un avocat d'affaires, un comptable ou un fiscaliste afin d'examiner les formes d'entités commerciales possibles et de prendre connaissance de leurs implications fiscales et juridiques. Parmi les options disponibles, il y a l'entreprise individuelle, l'association et la société de personnes.  

Les infirmières et infirmiers en pratique privée ont accès aux mêmes services de la SPIIC que ceux qui sont dans un autre rôle infirmier, pourvu qu’ils soient bénéficiaires de la SPIIC et titulaires d'un permis d'exercice dans la province ou le territoire où ils fournissent des services infirmiers. La protection en matière de responsabilité professionnelle de la SPIIC s'applique uniquement à l'infirmière ou l’infirmier qui dispense des services infirmiers professionnels à titre individuel. Elle ne s'applique pas généralement à l'entreprise individuelle d'une infirmière ou d’un infirmier, à une société de personnes, ni aux administrateurs ou actionnaires d'une société, ou encore à des employés.

Par conséquent, les infirmières et infirmiers qui travaillent à leur propre compte peuvent avoir besoin d'autres types de protection en matière de responsabilité en plus de la protection en matière de responsabilité professionnelle offerte par la SPIIC. Par exemple, l’infirmière peut avoir besoin d'une assurance responsabilité civile commerciale si la société ou elle-même est nommée à titre de défenderesse dans le cadre d'allégations de dommage corporel ou matériel causé à un tiers à la suite d'une transaction commerciale effectuée par l’entreprise au sein ou en dehors de ses locaux.

Les infirmières et infirmiers peuvent se procurer une couverture d'assurance commerciale sur le marché. La SPIIC a collaboré avec BMS Group pour offrir la SPIIC Entreprise Plus, un régime d’assurance commerciale conçu principalement pour répondre aux besoins des infirmières et infirmiers en pratique privée, notamment en matière d’assurance responsabilité civile commerciale, en complément des services déjà offerts par la SPIIC à titre individuel. Vous pouvez communiquer avec BMS Group au 1-855-318-6035.

Les bénéficiaires de la SPIIC qui sont en pratique privée peuvent communiquer avec la SPIIC au 1-844-44-SPIIC ou au 1-800-267-3390 pour en savoir davantage sur les services de la SPIIC, notamment la protection en matière de responsabilité professionnelle et la gestion des risques.

 

Publié en janvier 2016

 

LA PRÉSENTE PUBLICATION SERT STRICTEMENT À DES FINS D’INFORMATION. ELLE NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME L’AVIS JURIDIQUE D’UN AVOCAT, D’UN COLLABORATEUR OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN CONSEILLER JURIDIQUE POUR OBTENIR DES AVIS SPÉCIFIQUES.


Suivez-nous

LinkedInTwitterFacebook

Ask a lawyer: Independent practice considerations


Question: I would like to start my own business to provide foot-care services. I have taken a relevant foot care training course, but I’m curious to know if there are any other issues I must consider before launching my foot care business?

Answer: In addition to ensuring they have the relevant skills, knowledge and training to deliver the intended health care services, nurses who are self-employed must be mindful of a variety of issues including accountability, licensing requirements, business management, professional obligations and liability protection.   

Because nurses in independent practice do not generally operate under the direct control of an employer, health care institution or physician, they are directly accountable to their patients and to the public. This autonomy means increased potential liability when making independent nursing assessments and providing care. Working independently may also create additional legal responsibilities as a tenant, landlord or employer.

In some jurisdictions, nurses are required to report to or seek approval from their licensing body for their self-employed nursing practice. Whether or not a formal requirement exists, nurses are encouraged to contact their licensing body to ensure that the services provided are within the scope of nursing. Nurses should also be mindful of any professional limitations imposed by their licensing body on their independent practice (e.g. conflict of interest, advertising, solicitation of clients and endorsement of products).

It is recommended that, prior to commencing any independent practice, nurses consult with a business lawyer, accountant or tax specialist to review possible business structures, and their tax and legal implications. Options for structuring a business include a sole proprietorship, an association, a partnership, and incorporation.  

Nurses in independent practice are eligible for full CNPS benefits, the same as nurses in any other nursing role, provided they are a CNPS beneficiary and they hold a valid license to practice in the jurisdiction in which they are providing their nursing services. CNPS liability protection extends only to the individual nurse who provides professional nursing services. It does not generally extend to the nurse’s incorporated company, a partnership, the directors or shareholders of a corporation, or any employees.

Nurses who are self-employed may therefore need other types of liability protection, in addition to the professional liability protection that is offered by CNPS. For example, they may require commercial general liability insurance if the business or the nurse is named as a defendant in a claim alleging personal injury or property damage to a third party as a result of the commercial operation of the business and/or premises.

Nurses may purchase business insurance products from the commercial insurance market. The CNPS has partnered with BMS Group to offer the CNPS Business Plus program, which is designed primarily to provide different business insurance products, such as commercial general liability coverage, as a complement to the individual services offered by CNPS. BMS Group can be contacted at 1-855-318-6035.

CNPS beneficiaries in independent practice may contact the CNPS at 1-844-4MY-CNPS or 1-800-267-3390 for more information about CNPS services, professional liability and risk management issues.

 

Published January 2016

 

THIS PUBLICATION IS FOR INFORMATION PURPOSES ONLY. NOTHING IN THIS PUBLICATION SHOULD BE CONSTRUED AS LEGAL ADVICE FROM ANY LAWYER, CONTRIBUTOR OR THE CNPS. READERS SHOULD CONSULT LEGAL COUNSEL FOR SPECIFIC ADVICE.

Follow us

Follow us on LinkedInFollow us on TwitterFollow us on Facebook