Les éléments de preuve


Les faits sont au coeur de toute décision judiciaire. En effet, avant de pouvoir appliquer la loi pertinente et de rendre une décision, il faut que les faits de la question de droit aient été évalués par la cour. La règle de base de la présentation de la preuve est que les renseignements fournis ne peuvent être admis à titre d’éléments de preuve que s’ils se rapportent à une question substantielle de l’action en justice. D’autres règles de présentation de la preuve portent sur certains types d’éléments de preuve qui sont exclus par la cour de justice ou par le tribunal judiciaire. Citons, par exemple, l’exclusion de la loi sur la présentation d’excuses qui interdit d’utiliser une excuse à titre d’élément de preuve.

Types d’éléments de preuve

Les éléments de preuve sont présentés devant une cour de justice ou un tribunal judiciaire de diverses façons, les principales étant les dépositions orales des personnes impliquées, les documents et les opinions de témoins experts.

Les dépositions orales

Les dépositions orales sont données par des parties à la cause et par des témoins qui sont des personnes démunies d’intérêts juridiques dans l’instance judiciaire, mais qui détiennent des renseignements qui se rapportent aux questions de droit nécessitant une décision. Afin d’empreindre la gravité de la situation sur les personnes qui vont faire une déposition sous serment, celles-ci doivent prêter serment ou affirmer qu’elles vont dire la vérité, rien que la vérité. La plupart du temps, les avocats, le juge ou les jurés testent les dépositions orales afin de déterminer leur fiabilité. Pour ce faire, ils posent des questions aux personnes qui donnent une déposition.

Les documents

Bien qu’il ne s’agisse pas du seul document qui serve d’élément de preuve, le dossier médical du patient peut s’avérer extrêmement important lors de la résolution d’une action en justice. Pour aider le patient, le dossier médical doit contenir la chronologie factuelle des événements puisqu’il sert d’outil de communication aux fournisseurs de soins de santé. La cour de justice qui doit évaluer la fiabilité des notations inscrites dans le dossier du patient utilisent les critères suivants : les notations relatives aux soins fournis doivent être contemporaines; elles doivent avoir été notées par la personne qui a une connaissance directe des événements; et elles doivent avoir été rédigées par une personne qui était dans l’obligation de noter ces événements1. Pour se rafraîchir la mémoire, un témoin ou une partie à la cause peut se préparer à faire sa déposition en révisant les documents comme, par exemple, le dossier du patient. Il est bon de noter que l’avocat du demandeur et que l’avocat du défendeur se serviront des mêmes documents pour essayer de prouver des faits contradictoires.

Les éléments de preuve de témoins experts qui donnent une opinion

Contrairement aux témoins factuels, les témoins experts témoignent en donnant leur opinion au sujet d’un élément de l’action en justice2. Ils ne sont pas en mesure de faire de déposition au sujet de ce qui s’est produit à ce moment-là parce qu’ils n’étaient pas présents. Le dossier médical du patient constitue une source de renseignements primaire qui permet aux témoins experts de former leur opinion en fonction des éléments de preuve qu’il contient. Si une cour de justice vient à décider que les données du dossier ne sont pas fiables, cela met en doute la fiabilité des opinions des témoins experts puisque la fondation de leurs opinions a été déclarée sans fondement.

Admissible en preuve

Afin d’être admissibles, les éléments de preuve : doivent être fiables; doivent se rapporter à un point litigieux de l’action en justice; et ne doivent pas être assujettis à une règle d’exclusion en matière d’éléments de preuve. La règle contre la preuve par ouï-dire est une règle d’exclusion qui illustre la complexité des règles applicables aux éléments de preuve. Par preuve par ouï-dire, on entend l’élément de preuve (p. ex., une déposition orale) relatif à une déclaration qu’une personne (qui ne comparaîtra pas à titre de témoin) a faite à un témoin ou à une partie, lequel prouve que cette déclaration est bien vraie. Il existe maintes exceptions à la règle contre la preuve par ouï-dire. L’introduction d’une déclaration extrajudiciaire qui vise à établir le fait que la déclaration a été faite ne constitue pas une preuve par ouï-dire. Ainsi, toute infirmière qui fournit des éléments de preuve peut tout simplement identifier ce qui a été dit et par qui. Par la suite, la cour en justice rendra une décision judiciaire en ce qui concerne l’admissibilité de cette preuve par ouï-dire.

Poids

Dès qu’une cour de justice a décidé que des éléments de preuve sont admissibles, elle est tenue d’établir leur poids; en d’autres termes, elle doit évaluer leur importance en relation avec d’autres éléments de preuve. Or, il ne s’agit pas d’un calcul mathématique. Prenons, par exemple, le dossier médical du patient : il se peut que le poids accordé au dossier soit basé sur divers facteurs, comme la fréquence des notations, les détails ou le manque de détails, l’exactitude des heures et des événements consigner, la présence ou l’absence d’altérations, ainsi que les omissions de renseignements pertinents concernant les soins fournis au patient à ce moment-là.

Formalité de l’acte judiciaire et règles relatives aux éléments de preuve

Les lois provinciales et fédérales régissent le cheminement des procès civils et établissent les règles que les cours de justice doivent appliquer. Ainsi, par exemple, l’exigence relative à la divulgation précoce des documents pertinents aux diverses parties vise à encourager la résolution précoce du litige. Les règles de procédure et les règles applicables en matière de preuve sont moins accablantes lorsqu’il s’agit d’un tribunal administratif (par exemple, le tableau qui prend connaissance d’une action portant sur des sanctions professionnelles), mais elles existent quand même.

Conservation de la preuve

La résolution d’une affaire litigieuse peut avoir lieu bien des années après que l’incident initial se soit produit. Bien que le dossier médical du patient puisse constituer la meilleure preuve que les soins infirmiers appropriés aient été dispensés, ce dossier est la propriété de l’établissement de santé, et on ne peut y accéder et l’utiliser que conformément aux lois en vigueur. Toute infirmière qui conserve une preuve en écrivant ce qu’elle sait au sujet de l’événement s’assure ainsi qu’elle ne la perdra pas ou que son contenu ne changera pas avec le temps. Des éléments de preuve de haute qualité influeront positivement sur la crédibilité de l’infirmière qui les fournit. Afin de conserver des éléments de preuve tout en préservant le secret professionnel3, il faut rédiger un document par écrit et l’adresser à un avocat en prévision d’une instance judiciaire. Les infirmières qui désirent conserver leurs éléments de preuve peuvent solliciter de l’aide auprès du service de gestion des risques ou du service juridique de l’établissement de santé. La Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada peut aussi aider une infirmière à conserver ses éléments de preuve par écrit. Par ailleurs, il se peut qu’il soit nécessaire de conserver des preuves matérielles en cas d’instance judiciaire ultérieure. C’est pourquoi les établissements de santé doivent guider leurs employés en mettant à leur disposition une politique régissant la conservation des preuves matérielles.

Notre système judiciaire s’efforce de régler équitablement tous les litiges. Les infirmières peuvent contribuer à la réalisation de cet objectif en fournissant des éléments de preuve de haute qualité aux cours de justice et aux tribunaux judiciaires.

  1. Ares c. Venner, [1970] R.C.S. 608. 
  2. infoDROIT, Témoin expert (Vol. 15, no 1, mars 2006).
  3. infoDROIT, Le privilège (Vol. 9, no 1, avril 2000).

N.B. : Dans ce bulletin, le genre féminin englobe le masculin, et inversement, quand le contexte s'y prête.

LE PRÉSENT BULLETIN SERT STRICTEMENT À DES FINS D’INFORMATION. LA PRÉSENTE PUBLICATION NE PEUT ÊTRE CONSIDÉRÉE COMME L’AVIS JURIDIQUE D’UN AVOCAT, D’UN COLLABORATEUR À LA RÉDACTION DU PRÉSENT BULLETIN OU DE LA SPIIC. LES LECTEURS DEVRAIENT CONSULTER UN CONSEILLER JURIDIQUE POUR OBTENIR DES AVIS SPÉCIFIQUES.

Vol. 18, no 2, décembre 2009



Avez-vous besoin de renseignements juridiques urgents?

Evidence


Facts are central to any legal decision. Only once the facts of the matter have been determined by the court can the relevant law be applied and a decision rendered. The basic rule of evidence is that information can be admitted as evidence where it is relevant to a material issue in the case. Other rules of evidence deal with the exclusion of evidence from being considered by the court or tribunal. An example of such an exclusion is legislation on apology which prevents an apology from being introduced as evidence.

Types of Evidence

The primary ways evidence is put before a court or tribunal are verbal testimony of the people involved, documents, and the opinions of expert witnesses.

Testimony

Oral testimony is given by parties to the case, such as plaintiffs, defendants, complainants, and respondents. It is also given by witnesses, who are persons without legal interests at stake in this proceeding but with information relevant to the legal issues to be decided. In order to impress the gravity of the situation on people about to testify, they are required to swear an oath or make an affirmation as to the truth of what they are about to say. Testimony will be tested for its reliability by questions put to the person, most commonly by lawyers, though the judge or panel may also pose questions.

Documents

Although not the only document used as evidence, the patient's health record can be extremely important to a case's resolution. The health record should provide a factual chronology of events, given its function as a communication tool for health care providers, for the benefit of the patient. Criteria used by the court to assess the reliability of chart entries are that they were made: contemporaneously to the care given; by the person who had personal knowledge of the events; and by a person who had a duty to record the events.1 Witnesses or parties to the proceeding may prepare to give evidence by reviewing documents such as the patient's chart to refresh their memories. Interestingly, the plaintiff 's lawyer and defendant's lawyer will be using the same documents to try to prove opposing facts.

Expert witness opinion evidence

Unlike factual witnesses, expert witnesses testify as to their opinion about some element of the case.2 They cannot testify about what happened at the time because they were not there. The chart is a prime source of data for the formation of expert witness opinion evidence. If a court decides that the chart is unreliable, it brings into question the reliability of expert witnesses opinions since the foundation for the opinions has been deemed to be flawed.

Admissible Evidence

To be admissible, evidence must be: reliable; relevant to an issue in the case; and not subject to an exclusionary rule of evidence. The rule against hearsay is an exclusionary rule and it provides an example of the complexity of the rules of evidence. Hearsay is evidence (such as testimony) of a statement made to a witness or party by a person who will not be called as a witness, put forward as the truth of the statement. There are many exceptions to the hearsay rule. It is not hearsay to introduce an out-of-court statement to establish the fact that the statement was made. A nurse who is giving evidence can simply identify what was said to her and by whom. Then a legal determination as to the admission of this hearsay evidence will be made by the court after the lawyers have presented their legal arguments about its admissibility.

Weight

Once a court has decided evidence is admissible, it will determine how much weight it has, in other words, evaluate its significance in relation to other evidence. This is not a mathematical calculation. To use the patient's chart as an example, the weight given to it may be based on a number of factors such as frequency of entries, level of detail, accuracy of times and events, presence or absence of alterations, and omissions of information relevant to the patient's care at the time.

Formality of Legal Process and the Rules of Evidence

The process of civil litigation is governed by provincial and federal statutes which set out the rules of court. An example is the requirement for early disclosure of relevant documents between the parties to encourage early resolution of the dispute. The rules of procedure and rules of evidence are less formal for an administrative tribunal such a panel hearing a professional discipline case but they still exist.

Preservation of Evidence

The resolution of a legal dispute can take place years after the originating incident. While the patient's health record may be the best evidence of your good nursing care, it is the property of the health facility and must be accessed and used only in accordance with law. Preserving your evidence by writing down what you know of the event can ensure it is not lost or varied with the passage of time. High quality evidence will positively affect your credibility. To preserve your evidence while maintaining solicitor-client privilege,3 the document must be a communication to a lawyer in anticipation of legal proceedings. Nurses who wish to preserve their evidence may seek assistance from the institution's risk management or legal department. The Canadian Nurses Protective Society can help a nurse preserve her written evidence. Physical evidence, such as a patient's clothing or bullets, may have to be preserved for future legal proceedings. Health institutions should direct their staff by having a policy on the preservation of physical evidence.

Our legal system strives to achieve fair resolutions to disputes. Nurses who give evidence can contribute to this goal by providing the court with high quality evidence thereby helping ensure its judgments are as fair as possible.

  1. Ares v. Venner, [1970] S.C.R. 608.
  2. infoLAW, Expert Witness (Vol. 15, No. 1, March 2006).
  3. infoLAW, Privilege (Vol. 9, No. 1, April 2000).

N.B. In this document, the feminine pronoun includes the masculine and vice versa except where referring to a participant in a legal proceeding.

THIS PUBLICATION IS FOR INFORMATION PURPOSES ONLY AND SHOULD NOT BE CONSTRUED AS LEGAL ADVICE FROM ANY LAWYER, CONTRIBUTOR OR THE CNPS. READERS SHOULD CONSULT LEGAL COUNSEL FOR SPECIFIC ADVICE.

Vol. 18, No. 2, December 2009

Need Urgent Legal Information?